Décoration d'un patio

Mosaïque de style Andalou



J'ai participé à un atelier à Institut des Cultures Islamiques qui souhaitait décorer un espace aménagé d'un patio, d'une estrade genre concert et d'un coin jardinet où se déroule aussi des ateliers jardinage et décoration de jardin. C'est tout simplement superbe : un coin retiré, "orientalisé", comme une oasis en plein 18ème parisien. Nous avions des rendez-vous sur plusieurs semaines pour réaliser plusieurs panneaux : nous avons pris grand plaisir, Alix et moi à donner de notre approche créative. A la fois sages et indisciplinées (si si, nous avons bien dérouté Younes, le coordinateur de l'animation), nous avons apporté comme nous savons le faire lors de nos ateliers créatifs notre touche particulière : originalité, plaisir, bonheur du travail bien fait et efficacité ! L'animatrice mosaïste, Nathalie, nous a d'abord expliqué la pose traditionnelle puis nous a montré vers quoi nous allions. En effet, nous allions conserver le motif principal et respecter quelques règles de construction globale. La géométrie est de rigueur dans un cas comme celui là. L'idée était de créer un motif avec la technique indirecte puis de le coller sur un matériau tout bizarre bleu qui a la particularité d'être poids plume et peu épais. Il est recouvert de "gomme noir" recto verso.Bon revenons, à nos moutons, le dessin. Ici, comme il y a un exemple, il y a juste les bords qui sont reportés sur le papier kraft. Nous devons suivre les limites et calculer le nombre de tesselles nécessaire en largeur et en longueur.Ce calcul préalable permet de calibrer dors et déjà l'équilibre de la répartition des tesselles ainsi que des motifs toujours dans la nécessité d'équilibrer les motifs dans l'espace déterminé. Ici, l'espace déterminé est la face des différents piliers configurant le patio (vu plus haut). Je suis trop contente de découvrir que les matériaux choisis sont ceux dont je raffole : les émaux de Briare, production française, "siou plé" !
Et pis là, y en a à gogo. Avec la géométrie, il a une chose de sûre c'est la répétition. C'est à dire que vous en coupez des mêmes formes et la performance est d'en couper de plus en plus vite et de les poser de plus en plus vite. Quand j'ai intégré cet atelier de nombreux morceaux étaient déjà coupés.Nous nous sommes donc concentrées sur un grand panneau où il fallait commençait la frise et la répartition.Attention, à l'envers !





Tout se travaille à l'envers : c'est l'art de la pose indirecte. Avec de la colle à papier peint, les morceaux de tesselles sont encollés dos blanc face à nous lorsque ce sont des tesselles émaillées (sinon lorsqu'elles sont colorées en plein, un signe est marque au dos pour aider la distinction de l'endroit et de l'envers, genre des
stries noires par exemple).

La qualité de travail s'observe à la cohérence à la fois des motifs (l'art de la redondance géométrique) et de la coupe.
L'envers

L'endroit
Il est donc important de garder en tête les consignes de répétition du motif blanc/bleu imposées et de suivre son intention créative jusqu'au bout.Quand c'est presque fini à l'envers, le résultat peut être déroutant puisqu'il n'est que l'effet inversé du rendu final.
La technique de pose indirecte exige qu'une fois le motif encollé, le tout soit retourné sur le support enduit de colle.On tapote, on tapote et encore on retapote avec une taloche.
Et on presse l'ensemble par petites zones, régulièrement, de long en large afin de faire entrer dans les interstices la colle.Techniquement, c'est ainsi que les tesselles auront de quoi s'agripper pour tenir au fil du temps.
Ensuite, on dégaine son éponge tout juste humide pour "hydrater" le papier kraft.
La colle papier peint reprend vie et il est possible alors d'enlever le papier kraft, délicatement. J'ai une technique particulière : c'est d'utiliser le cutter pour caresser (et oui, je mets de l'attention partout) le kraft afin de l'accompagner.
Cela permet de restreindre la traction de la colle sur la tesselle. Nous évitons ainsi le déplacement ou le "déchaussement" des morceaux de de céramiques. On repasse un peu l'éponge pour enlever le "gras" de la colle papier peint.

Laisser sécher.
Notre panneaux une fois fini, nous avons aidé les autres pour favoriser le délai du rendu de chantier.





Aucun commentaire: