Quand l'illustration rencontre la mosaïque

Une grande nouveauté : l'illustration manifestée.


Toujours dans l'idée de développer des pistes créatives, j'ai rencontré une illustratrice, Alix Maubrey, dont la fibre artistique est au diapason avec la mienne.
Ses recherches sur les encres et peintures végétales ont rejoint mes recherches de travail de miniature et du détail.

Nous avons choisi un format de 27 x 27,5 cm sur bois contre-plaqué puis j'ai souhaité un de ses paysages que j'aime tant.
Alix Maubrey a adoré l'idée, curieuse de voir l'évolution de ce partage et son rendu.

Nous étions d'accord sur un noir et blanc. L'idée était que je choisisse la partie de son dessin que je souhaitais faire apparaître.
Ici ce fut la partie "haute". Je mets le mot haute entre parenthèse parce qu'il s'avère que de nombreuses personnes l'ont tourné entre leurs mains à notre bon plaisir.
Oui, elles furent nombreuses à se sentir en lien avec l'énergie de ce tableau qui les a ouvert à leur propre poésie.
En le tournant, elles semblaient écouter leur coeur qui les amenait à regarder l'oeuvre d'une façon très personnelle et plus intuitive.
Alix et moi, nous sommes plus que ravies de ce premier contact avec le public.

Alix a donc peint, dans un premier temps, avec de la peinture végétale de sa création puis m'a rendu l'oeuvre.
Je suis intervenue d'abord sur l'objet qui a captivé mon attention : l'arbre.


Puis j'ai procédé au remplissage en y ajoutant une touche personnelle,  en préservant toutefois le tracé d'Alix.

La photo est prise le soir aussi la lumière de mes lampes jaunit toujours les couleurs.






J'ai choisi un joint blanc pour densifier le fond et donner l'illusion d'un relief.

Le résultat a influé sur la décision d'Alix pour une nouvelle intervention qui correspondait à un autre axe de travail : l'évolution de l'encre sur différentes qualité papier.

En toute confiance, j'ai encouragé sa libre inspiration.
Nous avons, de ce fait, partagé un effet de surprise réciproque et non simultané.
Se surprendre l'un l'autre dans un mouvement inventif / créatif est une extraordinaire sensation d'ouverture et de liberté.
Dois-je encore la remercier d'avoir dit oui à notre collaboration ? Et ben, oui, faut pas être avare tout de même : MERCI ALIX !
Cette approche nous a permis de concrétiser une belle association créative aux savoir faire différents.

Est-ce qu'un directeur de galerie serait tenter de vivre l'aventure avec nous ?
Crédits : Alix Maubrey







Aucun commentaire: