Un nouveau chantier : un second motif "la carpe"

La mosaïque en extérieur

Récemment séduite par la pub asiatique submergeant ma boite aux lettres, j'en ai compris tout son sens lorsqu'un motif m'a interpellé.
La forme gracile de ces carpes majestueuses m'a touchée. Symbole de l'eau et de la richesse, j'ai pensé immédiatement qu'elles seraient bienvenues sur le bandeau de parpaings dans le jardinet.

Dessin au feutre après avoir été au crayon
Alors vous souvenez-vous, de la première étape pour le papillon ?
Un dessin comme support en premier lieu.
Soyez serein, même si votre poisson n'est pas exactement la reproduction identique de votre motif, c'est aussi l'intention qui compte ici. L'important ce sont les harmonies de courbes et des proportions. Les effets de proportions permettent de donner un effet de volume rien qu'en étant en 2 D, en 2 dimensions.
C'est l'exemple du poisson rose qui est choisi.
Les nageoires pectorales terminées
Le dessin est fait directement sur le papier calque ou sulfurisé. Le motif a été grosso modo agrandi x10. Un morceau de fibre de verre de même taille le couvrira et sera notre support pour le collage.

Contour de la tête déterminé
Je vais travailler avec des pâtes de verre altérées. Elles ont été récupérées alors qu'elles ont été bennées. Elles sont altérées parce que le mauvais traitement les a rayées, ébréchées ou rendues rapeuses. Leur aspect matifié est intéressant pour le rendu final.

Nageoire caudale engagée
Fortement inspirée par l'association de couleurs plutôt exotiques, j'ai envie d'un poisson dont on ne peut se lasser tellement ses couleurs sont vivifiantes. Je garde à porter de main le pinceau pour enlever de mon champ de travail tout éclat de pâte de verre qui gênerait l'aplat au moment du collage.

Nageoires pelviennes quasi terminées
Je commence par regrouper les éléments et matériaux qui vont me servir à créer le motif principal soit, ici, le poisson que je souhaite au centre de l'ouvrage.
Carpe réalisée
Je procède par code couleur et harmonies pour déterminer les parties du cyprinidé. 
Plante aquatique achevée
Ensuite j'envisage le décor. Le feuillage du prospectus m'a plus aussi je le choisi et j'ajoute au besoin des lignes à mon dessin initial. Oui, ce sera par dessus la fibre de verre !
Début de plante aquatique

Pour les effets d'eau, je vais ajouter des bris de miroir de quasi la même épaisseur que les pâtes de verre. Pour le fond, je choisi des émaux de Briare blancs brillants. 
Insertion de morceaux de miroir
Motif poisson 52 cm x 25 cm
Ouvrage retourné
La prochaine étape est de retirer le dessin autrement dit le calque ou le papier sulfurisé. En effet, comme ce sont des prêts à poser qui sont réaliser ici, il est crucial que les jours qui s'articulent entre les morceaux collés soient disponibles pour accueillir le ciment colle. Le papier serait un empêcheur de coller en rond pour notre affaire.Si le papier sulfurisé du papillon n'a fait aucune résistance, pour notre carpe, ce n'est pas le cas. Il est important de procéder avec une grande délicatesse sinon prévoyez la nuit pour décoller la moindre parcelle de papier collée.
Prendre délicatement un coin et glisser au plus près de l'ouvrage
Pourquoi c'est complication ? La colle. 
- Et bien quoi la colle ? c'est la même que d'habitude, non ?
- Oui, c'est exact, c'est la même colle à bois que je préconise.
- Alors ?
Le papier fait de la résistance
-Alors, c'est une nouvelle bouteille, elle est extrêmement liquide et les touches de colle au dos des morceaux doivent être faites avec mesure. Sans cela, toutes les pointes de colle finissent par se rejoindre et former un "tissu absorbé" par le papier.
Cela crée une adhérence trop forte avec le papier sulfurisé ruinant l'avantage de ce support, à savoir son décollage facile. Voici un cas d'école : le geste du mosaïste est sans cesse revisité.
Une solution s'offre à nous : le cutter. Le geste sera de faire glisser le cutter entre la fibre de verre et le papier sulfurisé.
Passage du cutter aux abords d'un morceau de miroir
Fi des résidus de papier s'ils sont sur des morceaux : l'important est de libérer les interstices comme je l'expliquais précédemment.







Aucun commentaire: