La mosaïque en extérieur
Récemment séduite par la pub asiatique submergeant ma boite aux lettres, j'en ai compris tout son sens lorsqu'un motif m'a interpellé.
La forme gracile de ces carpes majestueuses m'a touchée. Symbole de l'eau et de la richesse, j'ai pensé immédiatement qu'elles seraient bienvenues sur le bandeau de parpaings dans le jardinet.
Dessin au feutre après avoir été au crayon |
Alors vous souvenez-vous, de la première étape pour le papillon ?
Un dessin comme support en premier lieu.
Soyez serein, même si votre poisson n'est pas exactement la reproduction identique de votre motif, c'est aussi l'intention qui compte ici. L'important ce sont les harmonies de courbes et des proportions. Les effets de proportions permettent de donner un effet de volume rien qu'en étant en 2 D, en 2 dimensions.
C'est l'exemple du poisson rose qui est choisi.
Les nageoires pectorales terminées |
Le dessin est fait directement sur le papier calque ou sulfurisé. Le motif a été grosso modo agrandi x10. Un morceau de fibre de verre de même taille le couvrira et sera notre support pour le collage.
Contour de la tête déterminé |
Je vais travailler avec des pâtes de verre altérées. Elles ont été récupérées alors qu'elles ont été bennées. Elles sont altérées parce que le mauvais traitement les a rayées, ébréchées ou rendues rapeuses. Leur aspect matifié est intéressant pour le rendu final.
Nageoire caudale engagée |
Fortement inspirée par l'association de couleurs plutôt exotiques, j'ai envie d'un poisson dont on ne peut se lasser tellement ses couleurs sont vivifiantes. Je garde à porter de main le pinceau pour enlever de mon champ de travail tout éclat de pâte de verre qui gênerait l'aplat au moment du collage.
Nageoires pelviennes quasi terminées |
Je commence par regrouper les éléments et matériaux qui vont me servir à créer le motif principal soit, ici, le poisson que je souhaite au centre de l'ouvrage.
Carpe réalisée |
Je procède par code couleur et harmonies pour déterminer les parties du cyprinidé.
Plante aquatique achevée |
Ensuite j'envisage le décor. Le feuillage du prospectus m'a plus aussi je le choisi et j'ajoute au besoin des lignes à mon dessin initial. Oui, ce sera par dessus la fibre de verre !
Début de plante aquatique |
Pour les effets d'eau, je vais ajouter des bris de miroir de quasi la même épaisseur que les pâtes de verre. Pour le fond, je choisi des émaux de Briare blancs brillants.
Insertion de morceaux de miroir |
Motif poisson 52 cm x 25 cm |
Ouvrage retourné |
Prendre délicatement un coin et glisser au plus près de l'ouvrage |
- Et bien quoi la colle ? c'est la même que d'habitude, non ?
- Oui, c'est exact, c'est la même colle à bois que je préconise.
- Alors ?
Le papier fait de la résistance |
Cela crée une adhérence trop forte avec le papier sulfurisé ruinant l'avantage de ce support, à savoir son décollage facile. Voici un cas d'école : le geste du mosaïste est sans cesse revisité.
Une solution s'offre à nous : le cutter. Le geste sera de faire glisser le cutter entre la fibre de verre et le papier sulfurisé.
Passage du cutter aux abords d'un morceau de miroir |
Fi des résidus de papier s'ils sont sur des morceaux : l'important est de libérer les interstices comme je l'expliquais précédemment.
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