Initiation mosaïque pour les enfants

Les lecteurs de la bibliothèque Gutenberg ont du talent !


Je fus très heureuse de me prêter au jeu de faire découvrir le Petit Prince aux enfants et aux adultes lecteurs de la bibliothèque du XVème à Paris.

Puis 15 jours après, un atelier mosaïque a regroupé près de 13 enfants de 6 à 11 ans.
Dans le coulisses, j'avais d'un commun accord avec les bibliothécaires choisi leur icône que j'ai agrandie pour créer un élément équilibré dans un panneau de bois de 50 cm x 50 cm.

C'est donc ainsi que les enfants ont découvert l'oeuvre qu'ils allaient créée tous ensemble.


J'aime instaurer une synergie et une collaboration interactive aussi je leur ai proposé de se mettre par deux. Ainsi répartis sur 4 tables, les petits groupes s'affairaient, m'interpellaient pour des explications ou de l'aide, s'entraidaient et se soutenaient selon leur force ou leur créativité. Oui, il en faut un peu de force dans le poignet pour serrer la pince.

Afin de stimuler leur sens esthétique et visuel, j'ai apporté une flopée de couleurs. Ils étaient libres de créer l'objet qu'il voulait. Seule contrainte, la taille quasi uniforme pour favoriser l'emplacement d'un maximum de créations.

Ils ont tous dessiné un objet qu'ils sont venus posés puis collés dans la foulée.
Ils ont été formidables et endurants : ils sont restés concentrés plus de 2h30, à la surprise des mamans, et ont montré un réel plaisir à participer.
J'ai même mérité des bisous d'au revoir avec des remerciements !

Magnifiquement gratifiant !

 

J'ai, pour ma part, ajouté ma touche finale pour livrer en cadeau, au nom des enfants lecteurs de la bibliothèque, le tableau aux bibliothécaires, très émus.

J'ai souhaité de tout coeur préservé leurs énergies car c'est "l'esprit d'enfants" qu'il me fallait respecter et mettre en valeur.

Ce tableau m'évoque l'esprit d'enfants... si rafraîchissant.


Aucun commentaire: