Actualités : voyage en Italie du 8 au 12 juin 2014

Voyage à Montecchio Maggiore

 

Un voyage pas commun : une visite sur le site Bisazza.

Crédits : Bisazza
Merci à Jean-Luc Vauguet, cuisiniste expert, de m'avoir parler de Bisazza dont je ne connaissais pas l'enseigne à proprement parler. J'ai pourtant découvert, dans mon stock, un lot, qu'on m'avait offert pour m'encourager à poursuivre dans mon élan créatif, d' émaux de verre dont ils sont concepteurs et innovateurs. Pièces si précieuses parce que des poudres d'or et d'argent sont incorporées dans le verre... Oui, dans l'esprit de Murano, se rappelleront quelques uns de mes amis... euhh, oui, si précieuses, disais-je, que je n'en utilisais qu'avec parcimonie dans mes tableaux ou  mes objets.
Il faut dire que ces émaux, contrairement aux pâte de verre d'Espagne, sont creux au dos pour allier la légèreté et l'adhérence. Les pâtes de verre espagnole sont planes.

Pâte de verre espagnole



Mais quelle peut être la différence d'appellation : pourquoi avons-nous d'un côté "émaux" qui fait référence à l'émail et de l'autre "pâte" ?
Disons que l'un est devenu le fruit de l'autre : avec la pâte de verre à laquelle des oxydes de plomb ont été ajoutés, l'émail de verre est né.

Même procédé pour la fabrication du cristal que Jacques Daum a exploité dès 1950.
Cet "alliage" permet une brillance exceptionnelle : c'est ce qui lui confère le rang du Luxe.

Quel conseil m'a t-il donné là, ce Jean-Luc : "Allez donc visiter le showroom, rue Madame à Paris ! Vous vous rendrez compte des possibilités que présentent les émaux de verre !"
Quoi, un producteur italien (j'ai toujours eu un attrait particulier avec l’Italie...) de tesselles domicilié dans la rue qui porte le nom de ma machine à coudre (Madame de Singer, 1er gros cadeau créatif que je me suis offerte, il y a 15 ans...)?!
Coïncidence quand tu nous tiens !
Valorisons donc cette synchronicité !

J'y cours, j'y vole les jours suivants.


 

Quel palais de l'élégance ! 

Certains pourraient dire :"Oulala, c'est baroque !" et moi je l'aurais aussi dit... autrefois... Mais l'espace est tellement bien étudié, les volumes sont formidablement exploités.
Les murs sont devenus des murs vivants d'histoires romantiques ou  d'horizons qui vous transportent au gré des harmonies colorées.
J'ai adoré les poufs, qu'ils appellent "coffe table" : c'est bien aussi.
Au risque de bousculer certains avis, Gaudi a trouvé son maître !

Je suis en Amour devant ces créations.

Aucun commentaire: