Présentation des matériaux

Il me semble important de vous présenter d'autres matériaux qui vont être cités et utilisés par la suite. La mosaïque est peut-être un art ancestral : il n'empêche qu'il ne fait que se renouveler au fil du temps.
Faisant mariage avec le progrès, les techniques et matériaux, même à titre expérimental, lui confèrent toutes sortes d'aspects et de résultats.
Pierres et galets
J'aime à dire qu'il est envisageable d'aller vers les cadavres exquis avec la mosaïque. C'est un axe de mes études artistiques et plastiques.

J'envisage même que cet art soit acteur de développement durable, c'est pour cela que j'ai récupéré un maximum de matériaux à destination de la construction d'objets ou autre.
Que ces matériaux soient reconduits vers une vie mise en beauté plus qu'une seconde vie.

J'ai cité à l'ouverture de ce blog les cailloux que je considère avec beaucoup de respect car j'y vois un univers à part entière.

Je vous présente mes instruments de prédilection qui sont loin de torturer.
Certains sont des objets de récupération, d'autres des objets détournés de leur fonction.
J'adore ça et c'est même plus fort que moi, de voir en un objet une utilité cachée, non promotionnée initialement.
Cela permet aussi de réévaluer l'utilité ou la nécessité d'acheter des outils dits professionnels et à proprement parler fabriqués exprès alors que, vous avez, peut-être, déjà chez vous, ce qu'il faut soit dans votre cuisine, soit dans votre salle de bain, soit dans votre débarras, soit dans votre garage ou dans votre jardin...
En exemple, vous trouverez un gant en latex pour la pose de joint : cela protège les ongles des colorants des joints. Une pince Zag-zag qui est mon outils de coupe favoris. Une cuillère de sirop reconvertie en unité de mesure de poudre de joint. Un cutter qui sert autant à la pose de micro mosaïque qu'au nettoyage des surplus de colle autour des morceaux de céramique. Le fameux bâtonnet d'esquimaux qui sert aussi de mini spatule sur des petits interstices. Un pinceau pour peinture acrylique qui aide bien pour les pointes de colle délicates. Une brossette qui vient d'un kit épilateur : l'épilateur a rendu l'âme mais la brossette est inusable alors pourquoi s'en priver ? Un morceau d'éponge : oui, j'aime découper les éponges qui ont pour usage le nettoyage voiture ou fenêtre : certaines sont très peu alvéolées. Elles facilitent le geste du retrait de surplus après la pose du joint. Une mini touillette qui était livrée avec un pot de crème de jour qui permet aussi de faire des interventions délicates. Un diamant qui est un système de plusieurs roulettes sur une vis au bout d'un manche pour couper le verre et le miroir.
Et en dessous de tous ces ustensiles, un carré de "toile" en fibre de verre. Cette fibre de verre permet de créer des ouvrages muraux qui seront posés selon la convenance sur un mur de salon, de salle de bain, de cuisine ou encore à l'extérieur. Cet usage permet de travailler dans le détail des motifs, dans la finesse des matériaux et de faire de grands formats transposables, transportables.


Aucun commentaire: